Abauvie Viager
ABAUVIE VIAGER Paris, Vente viager
01 43 43 44 44 11, avenue du Docteur Arnold Netter Paris 75012 France

8 autres histoires de viager

Posté le 26 mars 2012

Il y a peu, nous avions rassemblé pour vous  "7 histoires de viager", un billet qui semble avoir remporté votre adhésion : cet article est à ce jour l'un des plus lus de notre "Blog du viager à Paris" ! C'est donc volontiers que nous continuons aujourd'hui sur cette thématique : nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir 8 nouvelles anecdotes, informations, histoires... faisant référence au viager.

1. Le viager est encadré par la loi depuis le Moyen-Age

C’est Charles II, dit Charles le Chauve qui officialise le viager en le légiférant. C’était en l’an 846.

2. Le viager est inscrit au Code Civil depuis 1804

Au XIII ° siècle, la pratique du viager est de fait si étendue qu’elle se retrouve inscrite dans le code Napoléon. Ce sont les articles 1968 à 1983 qui y font référence. Fait remarquable : depuis lors, seul l’article 1973 en a été modifié.

3. Le viager intéresse décidément les chefs d’Etat

Nous avions déjà parlé de l’acquisition en viager du Général de Gaulle. Mais il n’est pas le seul. Valéry Giscard d’Estaing a lui aussi acquis une demeure en viager : c’était le château de sa tante. On dit que John Fitzgerald Kennedy fit aussi le choix du viager pour investir une part de sa fortune…

4. Jeanne Calment a fait du cinéma !

Elle apparaît en dans "Vincent et moi", film franco-canadien sorti en 1990. Elle y joue son propre rôle. A 114 ans, elle devient ainsi l’actrice la plus âgée du monde.

5. Michel Serrault déguisé

Dans le film "Le Viager", le visage de Michel Serrault semble légèrement différent. C’est normal, pour créer le personnage de Louis Martinet, le centenaire, il avait demandé à porter un faux-nez.

6. Michel Serrault se cache encore…

dans plusieurs autres petits rôles du film "Le Viager". L’aviez remarqué dans celui du général nazi déguisé en portier d'hôtel ? Il est aussi Otto, le parachutiste allemand déguisé en bonne sœur… et bien d’autres. Saurez-vous les retrouver ?

7. Le viager, en chiffres 

On estime à 5000 environ le nombre de transactions en viager qui se déroulent chaque année en France.

8. Tout peut se vendre en viager.

Nous parlons dans ce blog du viager immobilier. Mais toutes sortes de biens peuvent aussi être vendues en viager : biens mobiliers, capitaux, et même bijoux !

Crédit photo : Le Viager – Pierre Tchernia – 1972 ©DR