Vous avez un projet de vente en viager ?
Contactez-nous au01 43 43 44 44
Vente en viager, comment choisir son agence spécialisée ?
Posté le 30 septembre 2016
Si vous avez un projet de vente en viager, votre premier objectif est de trouver l'agence qui saura vous accompagner à toutes les étapes.
Tous les agents immobiliers sont soumis à un certain nombre de devoirs fixés par la loi Hoguet de 1970 et son décret d'application de 1972. En tant que professionnels de l’immobilier, ils sont ainsi soumis à des obligations contractuelles. S'y ajoute, pour les agences membres de la FNAIM, un Code d'Ethique et de Déontologie. Enfin, depuis la loi ALUR entrée en vigueur en 2014, l'ensemble des professionnels de l'immobilier est désormais astreint au respect d'un code de déontologie.
Mais en dehors de ce cadre légal, savez-vous quels sont les services que vous êtes en droit d’attendre d’un spécialiste en viager ?
Cela va sans dire, la préoccupation majeure d’un professionnel du viager repose sur la quête permanente de l’équilibre des intérêts entre les 2 parties, vendeurs et acquéreurs, gage qu’une vente aille à son terme dans de bonnes conditions. Son intervention se distinguera par le soin apporté à la prise en charge et au suivi des dossiers, du réalisme avec lequel il estime la valeur d’un bien à la qualité de la communication utilisée pour le présenter sur le marché, en passant par la collecte minutieuse de toutes les pièces nécessaires à sa commercialisation. L’agence aura également un rôle déterminant dans la sélection des acquéreurs potentiels.
3 autres critères nous semblent importants pour vous guider dans votre choix.
- Le sens de l’accueil et la qualité du conseil
C’est un domaine où le premier contact est essentiel. Au-delà du savoir-faire, l’empathie et le savoir-être sont à prendre en considération.
La préférence sera accordée à une agence qui proposera une prise en charge immédiate de votre demande afin d’évaluer la faisabilité de votre projet et la mise en contact avec un expert dédié pour répondre à vos questions, vous conseiller sur la formule la plus adaptée à votre situation, et réaliser une étude viagère personnalisée. Les numéros de téléphone non surtaxés sont à privilégier.
Par ailleurs, une agence qui bénéficie d’un lieu, pour accueillir vendeurs et acheteurs, représente un service supplémentaire.
- La capacité à piloter la relation avec le notaire
Vous devrez veiller à la capacité de l’agence à prendre en charge la coordination avec et entre les notaires, et plus particulièrement être vigilant quant aux qualités de pugnacité et persévérance de l’agent immobilier envers ces derniers afin que tout soit mis en œuvre pour finaliser la vente dans les meilleures conditions.
L’attention sera portée sur la constance du suivi, de l'ouverture du dossier chez le notaire jusqu'à la signature définitive de l'acte, en passant par l'avant-contrat : constitution du dossier et collecte des pièces, mise en relation avec les notaires, suivi de la progression du dossier avec eux (vérification de la pérennité des pièces obligatoires lorsqu'elles ont des dates de validité définies), relecture des actes, propositions de modifications notamment pour certaines clauses propres au viager, aide à la mise en place des rendez-vous de signature, et enfin présence de l’agent spécialisé aux signatures des actes.
La qualité de l’accompagnement pendant la phase de rédaction des projets d’actes est également à prendre en compte afin de se faire expliquer la procédure, certains termes ou certaines clauses, votre notaire n’étant pas toujours disponible pour vous répondre en dehors des rendez-vous de signature.
- La disponibilité et l’écoute après la conclusion de la vente
Il se peut, une fois la vente en viager réalisée, que des questions subsistent. On appréciera tout particulièrement la disponibilité de l’interlocuteur habituel, après la signature de l'acte authentique, pour répondre à certaines questions comme par exemple comment calculer l’indexation annuellede la rente (base INSEE) ou rappeler comment s’effectue la répartition des charges.
Nul doute, la sélection d’une agence spécialisée en viager n’est pas une étape anodine. Choisir un bon spécialiste vous fera gagner un temps précieux et augmentera d’emblée vos chances de succès dans votre projet de vente en viager.
Sources : Portail de l'Economie et des Finances, Fnaim, Lefigaro.fr, La Vie Immo.com, Le Particulier.fr