Vous avez un projet de vente en viager ?
Contactez-nous au01 43 43 44 44
Actions de mécénat
Une statuette Burkinabè : témoin de l'engagement humanitaire d'Abauvie Viager
"Sans la santé bucco-dentaire, la souffrance est omniprésente". Et c'est particulièrement vrai au Burkina Faso. Partant de ce constat, deux professionnelles de la dentisterie, Katy Theimer et Catherine Grandgirard créent l'association Histoire de Sourire. Leur objectif ? Agir sur les jeunes générations de cet état d'Afrique de l'Ouest.
La population est désireuse de résoudre ses problèmes : pour les Burkinabè, la santé dentaire est un droit pour tous.
Après étude locale, la solution passe par une campagne de sensibilisation à la prévention et à l'hygiène bucco-dentaire. Pour que le système fonctionne, toutes les instances locales sont impliquées : représentants du service de santé, de la municipalité, de l'enseignement, parents d'élèves, femmes et "anciens".
Quatre villages de brousse et Koudougou (capitale de la région Centre Ouest) sont retenus pour leur enthousiasme. Tous les six mois, entre octobre et mai, une équipe de professionnels les visite. Grâce à un matériel simple et didactique (vidéos, plaquettes, affiches...), ils enseignent les techniques de brossage... qui seront ensuite relayées à d'autres enfants. Ils créent un besoin : "La brosse à dents est mon amie !"
Ces actions sont effectuées dans le cadre de l'ONG. H2O. Le but d'H2O ? Donner aux populations défavorisées et motivées d'Afrique les moyens de réaliser leurs projets pour améliorer leur vie quotidienne et leur avenir, là où ils vivent. Deux exemples de réalisations concrètes : l'édification de moulins à grains communautaires la construction, et la remise en état, de forages à eau.
Où intervient Abauvie Viager dans tout cela ? Il faut remonter à 2011 et à la rencontre entre Katy Theimer (la dentiste) et Delphine Croci (directrice de l'agence). Delphine souhaite "se fixer un nouveau défi et se mettre au service d'une cause humanitaire". Elle s'investit dans le projet de l'époque, réalise les dossiers de presse et de marketing. Malheureusement, pour des raisons géopolitiques, l'aventure ne verra pas le jour. Mais les deux femmes restent en contact...
En 2013, Histoire de Sourire prend le relais. Avec le souci de toute association humanitaire : comment financer les prochaines actions ? Katy organise une soirée dans la salle d'attente du cabinet dentaire. Le 11 décembre 2013, une trentaine de personnes répondent "présent" ! L'association recueille environ 4.000 € pour le sponsoring.
À cette occasion, Abauvie Viager acquiert une statuette Burkinabè. Avec ses 36 cm, elle incarne le passage de la tradition à la modernité du travail des artisans locaux: travail séculaire du bronze sur des objets sacrés ou du quotidien.
En mai 2014, Katy et son équipe sont retournées sur le terrain : elles ont visité de nouveaux villages. Elles sont revenues dans certains, afin de vérifier la portée de leurs actions de prévention. Elles ont trouvé l'implication des populations toujours aussi forte.
De quoi redonner le sourire à tous les acteurs...
Pour toute précision complémentaire sur cette association, n'hésitez pas à contacter l'agence Abauvie Viager.