Vous avez un projet de vente en viager ?
Contactez-nous au01 43 43 44 44
Salon des Seniors
Abauvie Viager au 16è Salon des Seniors
Des dizaines de milliers de visiteurs, 300 exposants : pour sa 16è édition, le Salon des Seniors s'est tenu sur quatre jours, du 3 au 6 avril 2014 (week-end inclus). Dans une ambiance conviviale, le public a pu aborder des thématiques variées : retraite, emploi, loisirs, culture, sport, mode... Il y avait tellement à découvrir que certaines personnes sont revenues plusieurs jours. Y compris sur le stand d'Abauvie Viager, dont c'était la première participation au Salon.
C'est un public bien informé qui nous a rendu visite. Delphine Croci, directrice de l'agence, a renseigné le plus grand nombre de personnes : seules ou en couple, souhaitant des informations pour leur entourage, propriétaires d'appartements très petits… ou très grands (tous peuvent vendre en viager !).
Certains propriétaires s'interrogeaient : "Compte tenu du quartier où j'habite, est-ce que je vais arriver à vendre?", "est-ce qu'un appartement en mauvais état gêne la vente?".
Non, soyez tranquilles : pour les acheteurs, ni la localisation ni les travaux à prévoir ne sont un obstacle.
Par ailleurs, des propriétaires ont pu découvrir l'intérêt de vendre un bien libre : ils n'ont plus à s'occuper de la gestion des locataires ou à courir le risques d'impayés. Et, sur le plan fiscal, la rente viagère bénéficie d'abattements.
Une autre question était particulièrement fréquente :
"Combien est-ce que je peux valoriser mon bouquet et ma rente ?"
Hélas, il n'y a pas de réponse toute faite; de multiples variables interviennent dans ce calcul:
- la valeur vénale du bien : les propriétaires en ont fréquemment une idée juste, soit qu'ils aient pris l'avis d'un professionnel, soit qu'un voisin qui a vendu leur ait donné l'information
- sa situation géographique, dans Paris
- l'âge et le sexe du (ou des) propriétaire(s) : les tables d'espérance de vie étudient les différentes combinaisons d'âge et de sexe
- la qualité de "plein propriétaire" : pas de divorce en cours, pas d'enfants héritiers
- la motivation à vendre : en particulier économique, avec la baisse des retraites et la lourdeur croissante des charges de copropriété… que dire si de gros travaux sont prévus ?
- le choix de vendre le bien occupé (cas le plus fréquent), libre ou libéré à une date donnée.
La plupart des vendeurs sont surpris : un bien occupé peut générer une rente de 1.000 € par mois. Autant dire un complément de revenus attractif.
Enfin, on nous a souvent demandé :
"Je suis vendeur. Qu'est-ce qui me garantit que mes rentes seront payées ?" C'est l'intérêt de l'approche d'Abauvie Viager : nous traitons de gré à gré, entre particuliers. En effet, si l'acheteur est une société, le vendeur n'est pas à l'abri d'un dépôt de bilan.
Entre particuliers, si l'acheteur est défaillant, la clause résolutoire et le privilège de vendeur jouent : le vendeur récupère son bien et peut vendre à nouveau.
Enfin, acheter entre particuliers, c'est aussi une rencontre où le feeling à sa place.
À l'issue de ce salon, les visiteurs du stand Abauvie Viager ont trouvé des réponses à leurs interrogations. Beaucoup ont pris la décision de monter un projet de viager : l'un des derniers grands événements de la vie…